Basilique N-D de l'Épine
L'ÉPINE(51)
Village chargé d'histoire puisque situé sur la route des grandes invasions en même temps que celle de célèbres mouvements historiques (fuite de Louis XVI, armées de la République allant se battre à Valmy, Taxis de la Marne etc...), l'Épine avant l'an 1200, n'existait pas.
Pourquoi et comment cette superbe basilique a "poussé" au milieu de terres le plus souvent réservées à l'élevage des moutons depuis l'antiquité, comment les pélerinages se sont perpétués depuis huit siècles ? Ce qui attire encore aujourd'hui vers ce sanctuaire, c'est ce que ce site se propose de vous faire découvrir.
Mais si le volet religieux domine la vie à l'Épine, d'autres aspects fort intéressants méritent aussi qu'on s'y arrête.
Ceux qui, pressés, emprunteront l'autoute A4 pour aller en direction de Verdun et Metz, n'auront pas la surprise, passé Châlons, de découvrir une si majestueuse église dans un si modeste village. S'ils prennent le temps de se restaurer de cette nourriture de l'esprit, ils pourront aussi goûter la gastronomie champenoise bien présente.
Statue miraculeuse en pierre polychrome. Le reposoir ne contient qu'une imitation de l'originale trouvée au 13ème siècle.